Blog

La mémoire du naufrage du SS Mendi autour du monde

Auteur: PiterF

Le naufrage du SS Mendi est l'un des événements les plus tragiques de la Première Guerre mondiale. Le 21 février 1917, le navire transportant des troupes de l'Afrique du Sud et du Nigeria a coulé dans la Manche, causant la mort de plus de 600 personnes. Malgré le temps qui passe, le naufrage du SS Mendi est encore mémorisé aujourd'hui. Découvrez pourquoi.

Des troupes du South African Native Labour Corps autour d’un brasero dans leur camp. Dannes, mars 1917.

Troupes du Corps de travailleurs natifs d'Afrique du Sud

Le SS Mendi était un navire de la South African Native Labour Corps (SANLC). Il transportait des troupes de l'Afrique du Sud et du Nigeria pour servir dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Les troupes du SANLC étaient composées de volontaires noirs et métis qui s'étaient engagés pour servir leur pays. Ils étaient considérés comme des citoyens de seconde classe et n'avaient pas le droit de porter des armes. Ils étaient chargés de tâches telles que le nettoyage des tranchées, le transport de munitions et le ravitaillement des troupes.

Campagne allemande d

Hommes du 3e bataillon nigérian

Le SS Mendi transportait également des hommes du 3e bataillon nigérian. Ces hommes étaient des volontaires noirs qui s'étaient engagés pour servir leur pays. Ils étaient considérés comme des citoyens de seconde classe et n'avaient pas le droit de porter des armes. Ils étaient chargés de tâches telles que le nettoyage des tranchées, le transport de munitions et le ravitaillement des troupes.

Le SS Mendi était un navire qui a fait naufrage le 21 février 1917, tuant 616 hommes, la plupart d'entre eux des soldats sud-africains. Cet événement tragique a été immortalisé par le discours de Winston Churchill intitulé «Leur heure la plus glorieuse» et par le film de 1916 de Geoffrey Malins, «La bataille de la Somme». Pour en savoir plus sur le naufrage du SS Mendi, vous pouvez consulter comment Churchill commence-t-il son discours «Leur heure la plus glorieuse» et le film de 1916 .



Campagne allemande d

Général Cunliffe et son personnel à bord

Le SS Mendi était également transportant le général Cunliffe et son personnel. Le général Cunliffe était un officier britannique qui était chargé de superviser le déploiement des troupes de l'Afrique du Sud et du Nigeria. Il était accompagné de son personnel, qui comprenait des officiers et des soldats britanniques et africains.

Hommes du 3e bataillon nigérian à bord du SS Mendi quittant Calabar, le 27 novembre 1916. Ce bataillon fut récupéré ici par transport.

Départ de Calabar, le 27 novembre 1916

Le SS Mendi a quitté Calabar, au Nigeria, le 27 novembre 1916. Il a mis le cap sur la France, où il devait débarquer les troupes de l'Afrique du Sud et du Nigeria. Le voyage s'est bien passé jusqu'à ce que le navire soit frappé par un autre navire, le SS Darro, le 21 février 1917. Le SS Mendi a coulé en quelques minutes, causant la mort de plus de 600 personnes.

Pourquoi le naufrage du SS Mendi est-il encore mémorisé aujourd'hui?

Le naufrage du SS Mendi est encore mémorisé aujourd'hui car il est considéré comme l'un des événements les plus tragiques de la Première Guerre mondiale. Il est également mémorisé car il a été le premier grand naufrage de la Première Guerre mondiale à impliquer des troupes africaines. Enfin, il est mémorisé car il a été le premier grand naufrage de la Première Guerre mondiale à impliquer des troupes africaines et a été le premier à être reconnu par le gouvernement britannique.

Le naufrage du SS Mendi est encore mémorisé aujourd'hui car il est considéré comme l'un des événements les plus tragiques de la Première Guerre mondiale. Il est également mémorisé car il a été le premier grand naufrage de la Première Guerre mondiale à impliquer des troupes africaines et a été le premier à être reconnu par le gouvernement britannique. Enfin, il est mémorisé car il a été le premier grand naufrage de la Première Guerre mondiale à impliquer des troupes africaines et a été le premier à être reconnu par le gouvernement britannique.

Conclusion

Le naufrage du SS Mendi est l'un des événements les plus tragiques de la Première Guerre mondiale. Il est encore mémorisé aujourd'hui car il a été le premier grand naufrage de la Première Guerre mondiale à impliquer des troupes africaines et a été le premier à être reconnu par le gouvernement britannique. Le naufrage du SS Mendi est un rappel poignant de la tragédie de la Première Guerre mondiale et de l'importance de la mémoire collective.

Sources:

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

La vraie «armée des pères»

© warbirds.be .