Blog

Violette Szabo: Une Héroïne de la Seconde Guerre Mondiale

Auteur: PiterF

Violette Szabo était une héroïne de la Seconde Guerre Mondiale qui a servi dans le Special Operations Executive (SOE). Elle a reçu la Croix George pour sa bravoure et sa détermination à servir son pays. Découvrez son histoire et comment elle est devenue une légende.

Ensign Violette Reine Szabo, George Cross, Croix de Guerre avec Palme, WTS/FANY, SOE. Violette Szabo served as a courier with F Section, SOE.

Violette Szabo

Violette Szabo était une femme française née en 1921 à Paris. Elle a grandi en Angleterre et a étudié à l'école de commerce de Londres. Elle a épousé un soldat français, Etienne Szabo, et a eu une fille, Tania. Après la mort de son mari en 1942, elle a décidé de s'engager dans le SOE.

La fille de Violette Szabo, Tania, reçoit George Cross à titre posthume de sa mère.

Violette et Etienne

Violette et Etienne se sont rencontrés en 1940 et se sont mariés en 1941. Etienne était un soldat français qui a servi dans l'armée britannique. Il a été tué en 1942 lors d'une bataille en Afrique du Nord. Sa mort a profondément affecté Violette et elle a décidé de s'engager dans le SOE pour venger sa mort.

Violette Szabo était une héroïne de la Seconde Guerre mondiale. Elle a servi dans le Special Operations Executive (SOE) et a été décorée de la George Cross pour sa bravoure et son dévouement. Elle a été tuée en mission en 1944. Son histoire a été immortalisée dans le film « Carve Her Name with Pride ». Elle est également connue pour avoir été la première femme à recevoir la médaille de Lusitania, une médaille britannique qui a été utilisée comme outil de propagande. En outre, elle a été immortalisée dans le film de 1916 « The Battle of the Somme » de Geoffrey Malins.



Les missions du SOE de Violette

Violette a été recrutée par le SOE en 1942 et a été envoyée en mission en France. Elle a été chargée de recueillir des informations sur les mouvements de troupes allemandes et de les transmettre aux Alliés. Elle a également été chargée de recruter des agents et de les former pour mener des missions de sabotage. Elle a été capturée par les Allemands en 1944 et a été détenue dans un camp de concentration. Elle a été exécutée en 1945.

Croix Georges de Violette

En 1946, Violette a été décorée de la Croix George pour sa bravoure et sa détermination à servir son pays. La Croix George est la plus haute distinction militaire britannique et est décernée pour des actes de courage exceptionnels. La Croix George de Violette a été remise à sa fille, Tania, en 1946.

Conclusion

Violette Szabo était une héroïne de la Seconde Guerre Mondiale qui a servi dans le Special Operations Executive et a reçu la Croix George pour sa bravoure. Sa mort tragique a inspiré de nombreuses personnes et elle est devenue une légende. Sa mémoire est toujours vivante et elle est un exemple pour tous ceux qui servent leur pays.

Pour en savoir plus sur Violette Szabo, consultez cette page de la BBC et cette page du Musée Impérial de la Guerre.

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

Les Animaux de la Première Guerre Mondiale: Une Histoire Inconnue

© warbirds.be .