Blog

La mise à la côte de la flotte allemande de 1919

Auteur: PiterF

En 1919, la flotte allemande a été mise à la côte, ce qui a eu des conséquences importantes pour l'Allemagne et le monde entier. Dans cet article, nous examinerons les circonstances qui ont conduit à cet événement historique et ses conséquences.

SMS FRIEDRICH DER GROSSE (Fleet Flagship) à la tête de deux cuirassés de classe Kaiser.

Rendez-vous en mer du Nord

Le 11 novembre 1918, l'armistice a été signé entre l'Allemagne et les Alliés. Les navires allemands ont été ordonnés de se rendre à la Grande-Bretagne pour être mis à la côte. Le 21 novembre, la flotte allemande s'est rassemblée dans la mer du Nord, à l'ouest de la côte britannique. Les navires allemands étaient sous le commandement du vice-amiral Ludwig von Reuter.

Le cuirassé britannique HMS QUEEN ELIZABETH et une ligne de navires britanniques escortant des navires allemands.

Désarmement et escorte vers les Orcades

Le 22 novembre, les navires allemands ont été désarmés et escortés vers les Orcades, où ils ont été mis à l'ancre. Les navires allemands étaient sous le contrôle des forces navales britanniques et françaises. Les navires allemands étaient interdits de quitter leurs ancrages et de communiquer avec le monde extérieur.

En 1919, le mise à la côte de la flotte allemande a été ordonnée par le traité de Versailles. La flotte allemande a été réduite à six cuirassés, six croiseurs légers, douze destroyers et douze sous-marins. Les navires allemands ont été placés sous le contrôle des forces navales britanniques et américaines. Les navires allemands ont été placés sous le commandement d'un chef yeoman britannique et d'un officier américain. Les navires allemands ont été démantelés et leurs équipements ont été vendus ou donnés à des pays alliés.



Internement à Scapa Flow 24 novembre 1918 - 20 juin 1919 : SMS EMDEN, FRANCFORT et BREMSE entrant dans Scapa Flow.

Le devoir ingrat du contre-amiral

Le vice-amiral von Reuter a été chargé de veiller à ce que les navires allemands soient mis à la côte. Il a été confronté à un dilemme moral difficile. D'un côté, il devait obéir aux ordres de ses supérieurs et mettre à la côte la flotte allemande. D'un autre côté, il ne voulait pas que ses navires soient capturés par les Alliés.

Vue panoramique de la flotte allemande internée à Scapa Flow.

La vie à bord des navires

Les navires allemands ont été mis à l'ancre pendant plusieurs semaines. Les marins allemands ont été autorisés à quitter leurs navires pour aller à terre. Ils ont passé leur temps à pêcher, à chasser et à explorer les îles des Orcades. Les marins allemands ont également été autorisés à communiquer avec leurs familles et leurs amis à l'étranger.

Internement à Scapa Flow 24 novembre 1918 - 20 juin 1919 : des marins allemands pêchant depuis un destroyer à Scapa Flow.

Chasse

Les marins allemands ont été autorisés à chasser sur les îles des Orcades. Ils ont chassé des oiseaux, des lapins et des lièvres. Les marins allemands ont également été autorisés à pêcher dans les eaux des Orcades.

La marine allemande a improvisé un pistolet à ressort pour tirer sur les mouettes

La mise à la côte

Le 21 juin 1919, le vice-amiral von Reuter a reçu l'ordre de mettre à la côte la flotte allemande. Il a donné l'ordre à ses navires de couler. Les navires allemands ont été coulés par leurs propres équipages. Les navires allemands ont été coulés dans les eaux des Orcades.

Le croiseur de bataille allemand HINDENBURG sabordé à Scapa Flow, le 21 juin 1919.

Une chance

Le vice-amiral von Reuter a donné l'ordre à ses navires de couler, mais il a également donné l'ordre à ses marins de sauver leurs vies. Les marins allemands ont été autorisés à quitter leurs navires avant qu'ils ne soient coulés. Les marins allemands ont été sauvés par les navires britanniques et français qui les escortaient.

Remorqueur aux côtés du destroyer allemand G 102 sabordé à Scapa Flow

Conséquences

La mise à la côte de la flotte allemande a eu des conséquences importantes pour l'Allemagne et le monde entier. La mise à la côte a été considérée comme une humiliation pour l'Allemagne et a contribué à la montée du nazisme. La mise à la côte a également contribué à la montée des tensions entre les Alliés et l'Allemagne.

Travaux de sauvetage en cours sur le cuirassé allemand BADEN à Scapa Flow. Le croiseur FRANKFURT est également en vue.

Conclusion

En 1919, la flotte allemande a été mise à la côte, ce qui a eu des conséquences importantes pour l'Allemagne et le monde entier. La mise à la côte a été considérée comme une humiliation pour l'Allemagne et a contribué à la montée du nazisme. La mise à la côte a également contribué à la montée des tensions entre les Alliés et l'Allemagne.

Pour en savoir plus sur, consultez l'histoire de ce jour-là et l'encyclopédie Britannica .

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

La Symbolique du Coquelicot de la Mémoire

© warbirds.be .