Blog

Le Plan Schlieffen Expliqué

Auteur: PiterF

Le Plan Schlieffen était le plan militaire allemand pour la Première Guerre Mondiale. Conçu par le général allemand Alfred von Schlieffen, le plan visait à vaincre la France et la Russie simultanément. Bien que le plan ait été conçu pour une victoire rapide, il a finalement échoué et a contribué à la prolongation de la guerre.

L'origine du plan Schlieffen

Le Plan Schlieffen a été conçu par le général allemand Alfred von Schlieffen en 1905. Il a été conçu pour répondre à la menace croissante de la France et de la Russie. L'idée était de vaincre la France rapidement et de se tourner ensuite vers la Russie. Le plan prévoyait que l'Allemagne attaquerait la France par le nord et le sud, encerclant la France et la forçant à se rendre.

Le Plan Schlieffen était un plan militaire allemand conçu par le général Alfred von Schlieffen en 1905. Il visait à vaincre la France et la Russie simultanément en une seule campagne militaire. Le plan a été modifié par le général Erich von Falkenhayn et a été mis en œuvre par le général Erwin Rommel, connu sous le nom de «Renard du désert» le renard du désert ww2 . Malgré ses modifications, le plan Schlieffen a échoué et a conduit à la Première Guerre mondiale. La Luftwaffe nazie a également joué un rôle important dans le plan Schlieffen et a été utilisée pour attaquer les forces britanniques lors de la bataille de la Luftwaffe contre la Grande-Bretagne .

Les faiblesses du Plan Schlieffen

Le Plan Schlieffen a été conçu pour une victoire rapide, mais il a finalement échoué. La principale faiblesse du plan était qu'il ne prenait pas en compte la puissance militaire de la Belgique et de la Grande-Bretagne. Lorsque l'Allemagne a envahi la Belgique, la Grande-Bretagne est entrée en guerre et a bloqué le plan allemand. De plus, le plan ne prenait pas en compte la puissance militaire de la Russie, qui a pu mobiliser ses troupes plus rapidement que prévu.



Les conséquences du Plan Schlieffen

Le Plan Schlieffen a eu des conséquences importantes pour l'Allemagne et pour la Première Guerre mondiale. La principale conséquence a été que la guerre a été prolongée. L'Allemagne a été forcée de se battre sur deux fronts et a été incapable de vaincre la France et la Russie simultanément. De plus, le plan a conduit à une série de batailles meurtrières sur le front occidental, notamment la bataille de la Somme et la bataille de Verdun.

Conclusion

Le Plan Schlieffen était le plan militaire allemand pour la Première Guerre mondiale. Conçu pour une victoire rapide, le plan a finalement échoué et a contribué à la prolongation de la guerre. Les conséquences du plan ont été importantes pour l'Allemagne et pour la Première Guerre mondiale. La principale conséquence a été que la guerre a été prolongée et que des batailles meurtrières ont eu lieu sur le front occidental.

Pour en savoir plus sur le Plan Schlieffen et la Première Guerre mondiale, consultez les liens suivants : Histoire.com , Encyclopédie Britannica et FirstWorldWar.com .

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

Les Bataillons des Pals de la Première Guerre Mondiale

© warbirds.be .