Blog

Stan Hollis et la Croix de Victoria du Jour J

Auteur: PiterF

Stan Hollis était un soldat britannique qui a reçu la Croix de Victoria pour ses actions héroïques lors du Jour J. Il est l'un des rares soldats à avoir reçu cette distinction pour ses actions lors de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez l'histoire de Stan Hollis et de sa Croix de Victoria.

Portrait de Stanley Hollis, le lauréat du seul VC décerné le jour J

Qui était Stan Hollis ?

Stan Hollis était un soldat britannique qui a servi dans le Royal Regiment of Fusiliers. Il est né le 5 juin 1915 à Middlesbrough, en Angleterre. Il a servi dans la Seconde Guerre mondiale et a été déployé en France le 6 juin 1944, le jour du Débarquement. Il a été déployé avec le 6e bataillon du Royal Regiment of Fusiliers.

Stan Hollis et la Croix de Victoria du Jour J est une histoire inspirante de courage et de bravoure. Stan Hollis était un soldat britannique qui a remporté la Croix de Victoria pour sa bravoure lors de la deuxième bataille d'El Alamein. Cette bataille a été décisive pour la victoire des Alliés dans la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus sur qui a remporté El Alamein, cliquez ici . Pour en savoir plus sur la façon dont la Seconde Guerre mondiale a été menée par les airs, cliquez ici .

Les actions héroïques de Stan Hollis

Le 6 juin 1944, Stan Hollis a été déployé sur la plage de Gold, en Normandie. Il a été chargé de détruire des bunkers allemands et de sécuriser la plage. Il a été le premier à atteindre le bunker et a tué plusieurs soldats allemands à l'intérieur. Il a ensuite détruit le bunker avec des grenades. Il a ensuite poursuivi sa mission et a tué plusieurs autres soldats allemands. Il a également sauvé plusieurs soldats britanniques qui étaient piégés par les Allemands.



La Croix de Victoria de Stan Hollis

En reconnaissance de ses actions héroïques, Stan Hollis a reçu la Croix de Victoria le 5 août 1944. C'est la plus haute distinction militaire britannique et elle est rarement décernée. Stan Hollis est le seul soldat à avoir reçu la Croix de Victoria pour ses actions lors du Jour J. Il est également le seul soldat à avoir reçu la Croix de Victoria pour ses actions lors de la Seconde Guerre mondiale.

La vie après la guerre

Après la guerre, Stan Hollis est retourné à Middlesbrough et a repris son travail dans une usine de métallurgie. Il est décédé le 28 décembre 1972 à l'âge de 57 ans. Sa Croix de Victoria a été exposée au musée de la Seconde Guerre mondiale à Londres. Elle est également exposée au musée de Middlesbrough.

Conclusion

Stan Hollis était un soldat britannique qui a reçu la Croix de Victoria pour ses actions héroïques lors du Jour J. Il est le seul soldat à avoir reçu cette distinction pour ses actions lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa Croix de Victoria est exposée dans plusieurs musées et elle est un rappel de ses actions héroïques et de son sacrifice pour la liberté.

Sources : BBC , Musée impérial de la guerre , Le télégraphe .

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

Découvrez le contenu de la boîte du Fonds de cadeaux de la princesse Mary 1914

© warbirds.be .