Blog

Comment Les Alliés Ont Défait Le Blocus Soviétique De Berlin Pendant La Guerre Froide

Auteur: PiterF

La Guerre Froide a été une période de tensions entre les États-Unis et l'Union soviétique qui a duré de 1945 à 1991. Les deux superpuissances se sont affrontées sur le plan politique, économique et militaire, et le blocus de Berlin en 1948-1949 a été l'un des moments les plus critiques de cette période. Dans cet article, nous allons examiner comment les Alliés ont défait le blocus soviétique de Berlin et comment cela a contribué à la fin de la Guerre Froide.

Un Douglas C-54 Skymaster du service de transport aérien militaire de l

Le Blocus De Berlin, Juin 1948-Mai 1949

Le blocus de Berlin a commencé le 24 juin 1948, lorsque l'Union soviétique a fermé toutes les routes terrestres, ferroviaires et fluviales entre Berlin-Ouest et le reste de l'Allemagne. L'Union soviétique a fait cela pour tenter de forcer les Alliés à abandonner leur contrôle de Berlin-Ouest et à accepter le contrôle soviétique de Berlin-Est. Les Alliés ont refusé et ont décidé de résister au blocus en fournissant des fournitures à Berlin-Ouest par avion.

Pendant la Guerre Froide, les Alliés ont défait le blocus soviétique de Berlin en organisant le célèbre 'Pont Aérien'. Cette opération a permis de ravitailler la population de Berlin-Ouest en nourriture, en carburant et en fournitures médicales. Les Alliés ont également organisé des convois terrestres pour ravitailler la population de Berlin-Ouest. L'ancienne garde de maison britannique et les affiches et les pancartes anti-guerre ont joué un rôle important dans la défense de Berlin-Ouest et la fin du blocus soviétique.

Le blocus a duré jusqu'au 12 mai 1949, lorsque l'Union soviétique a finalement levé le blocus. Pendant cette période, les Alliés ont réussi à maintenir leur contrôle de Berlin-Ouest et à fournir des fournitures à la population de Berlin-Ouest. Cela a été possible grâce à l'opération Vittles, une opération aérienne de ravitaillement menée par les Alliés.



L'Opération Vittles

L'opération Vittles a été lancée le 26 juin 1948 et a duré jusqu'au 12 mai 1949. Elle a été menée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France et a impliqué plus de 277 000 vols et plus de 2,3 millions de tonnes de fournitures. Les avions ont volé à basse altitude pour éviter les tirs antiaériens soviétiques et ont été escortés par des avions de combat alliés. Les avions ont atterri à l'aéroport de Tempelhof à Berlin-Ouest et ont été chargés de fournitures par des travailleurs allemands.

L'opération Vittles a été un succès et a permis aux Alliés de maintenir leur contrôle de Berlin-Ouest et de fournir des fournitures à la population de Berlin-Ouest. Cela a été un coup dur pour l'Union soviétique et a contribué à la fin de la Guerre Froide.

Conclusion

Le blocus de Berlin en 1948-1949 a été l'un des moments les plus critiques de la Guerre Froide. Les Alliés ont réussi à défaire le blocus soviétique en fournissant des fournitures à Berlin-Ouest par avion grâce à l'opération Vittles. Cela a été un coup dur pour l'Union soviétique et a contribué à la fin de la Guerre Froide. Pour en savoir plus sur la Guerre Froide et le blocus de Berlin, consultez Histoire.com et Encyclopédie Britannica .

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

La Panavia Tornado : le pilier du pendentif RAF depuis 40 ans

© warbirds.be .