Blog

De Amiens à l'Armistice: La Centaine Offensive

Auteur: PiterF

La Centaine Offensive a été une série de batailles qui a eu lieu entre août et novembre 1918 et qui a conduit à la fin de la Première Guerre mondiale. Cette offensive a été menée par les Alliés et a marqué un tournant décisif dans la guerre. Dans cet article, nous allons examiner comment cette offensive a changé le cours de la guerre et comment elle a conduit à l'Armistice.

Officiers du 2/4th Battalion, Kings Own Yorkshire Light Infantry, 62nd Division, conférant avec des officiers français et italiens dans le bois de Reims lors de la bataille de Tardenois, 24 juillet 1918. © IWM (Q 11113)

Avance vers la victoire

Au début de l'année 1918, les Alliés étaient à la recherche d'une manière de mettre fin à la guerre. Ils ont décidé de lancer une offensive massive qui pourrait forcer les Allemands à capituler. Cette offensive a été appelée la Centaine Offensive et a été lancée le 8 août 1918. Les Alliés ont mis en œuvre une stratégie de guerre de mouvement qui a permis aux troupes de se déplacer rapidement et de prendre de nouvelles positions. Les Alliés ont également mis en œuvre des tactiques aériennes pour soutenir leurs troupes au sol.

Un observateur de l

Les Alliés contrôlent les cieux

Les Alliés ont également mis en œuvre des tactiques aériennes pour soutenir leurs troupes au sol. Les avions alliés ont été utilisés pour bombarder les lignes allemandes et pour intercepter les avions allemands. Les Alliés ont également utilisé des avions pour observer les mouvements des troupes allemandes et pour fournir des informations aux troupes au sol. Les Alliés ont également utilisé des avions pour transporter des troupes et des fournitures à des endroits difficiles d'accès.

Un peloton en sous-effectif de la 5e division australienne est interpellé par un officier près de Warfusée-Abancourt lors de la bataille d

Le début de la bataille d'Amiens

Le 8 août 1918, les Alliés ont lancé la bataille d'Amiens. La bataille a duré quatre jours et a été l'une des plus grandes batailles de la Première Guerre mondiale. Les Alliés ont réussi à prendre le contrôle de la ville et à infliger de lourdes pertes aux Allemands. La bataille d'Amiens a été un tournant décisif dans la guerre et a montré aux Allemands que les Alliés étaient capables de les vaincre.



De Amiens à l'Armistice: La Centaine Offensive était une série de batailles qui se sont déroulées pendant la Première Guerre mondiale. Cette offensive a été lancée par les Alliés le 8 août 1918 et a été le point culminant de la guerre. Elle a été menée par les forces britanniques, françaises et américaines et a été un succès décisif pour les Alliés. Les Anzacs de la Première Guerre mondiale et les célèbres pigeons de guerre ont joué un rôle important dans cette offensive et ont contribué à sa victoire.

Artilleurs américains de la Batterie A du 108e Régiment d

Les Américains

Les Américains ont joué un rôle important dans la Centaine Offensive. Les Américains ont fourni des troupes et des fournitures aux Alliés et ont contribué à la victoire des Alliés. Les Américains ont également fourni des avions et des armes qui ont été utilisés pour soutenir les troupes au sol. Les Américains ont également fourni des troupes supplémentaires qui ont été déployées sur le front occidental.

Troupes du 107th Infantry Regiment, 27th Division américaine suivant des chars près de Beauquesnes, 13 septembre 1918. © IWM (Q 57694)

Dans l'ouvert

Après la bataille d'Amiens, les Alliés ont continué à avancer et à prendre de nouvelles positions. Les Alliés ont réussi à prendre le contrôle de la ligne Hindenburg et à forcer les Allemands à se retirer. Les Alliés ont également réussi à prendre le contrôle de la plupart des territoires allemands et à infliger de lourdes pertes aux Allemands.

Vaughan Campbell VC s

La ligne Hindenburg

La ligne Hindenburg était une série de fortifications allemandes qui s'étendait sur plus de 400 kilomètres. La ligne était considérée comme imprenable et les Allemands pensaient qu'elle pourrait les protéger contre les attaques des Alliés. Cependant, les Alliés ont réussi à prendre le contrôle de la ligne et à forcer les Allemands à se retirer.

Prisonniers allemands dans un dépôt de dédouanement, Abbeville, suite à la bataille du canal Saint-Quentin, 2 octobre 1918. © IWM (Q 9353)

Le «jour noir de l'armée allemande»

Le 8 août 1918, les Alliés ont lancé une offensive massive qui a été appelée le «jour noir de l'armée allemande». Les Alliés ont réussi à infliger de lourdes pertes aux Allemands et à prendre le contrôle de la ligne Hindenburg. Les Allemands ont été forcés de se retirer et de se replier vers l'arrière. Cette offensive a été un tournant décisif dans la guerre et a montré aux Allemands que les Alliés étaient capables de les vaincre.

Troupes canadiennes défilant dans les rues de Mons le matin du 11 novembre 1918. © IWM (CO 3660)

Le Corps canadien atteint Mons

Le 11 novembre 1918, le Corps canadien a atteint la ville de Mons. Cette victoire a été un tournant décisif dans la guerre et a montré aux Allemands que les Alliés étaient capables de les vaincre. Le Corps canadien a été le premier à atteindre la ville et a joué un rôle important dans la victoire des Alliés.

Blessés américains soignés par le personnel du 110th Sanitary Train, 4th Ambulance Corps (US 1st Division) dans une ancienne église détruite à Neuville-sur-Ornain, 20 septembre 1918. © IWM (Q 70741)

Le coût de la victoire

La Centaine Offensive a été un succès pour les Alliés, mais elle a également coûté la vie à des milliers de soldats. Les Alliés ont perdu plus de 600 000 hommes et les Allemands plus de 800 000 hommes. La Centaine Offensive a été un tournant décisif dans la guerre et a conduit à la fin de la Première Guerre mondiale.

La Centaine Offensive a été une série de batailles qui a eu lieu entre août et novembre 1918 et qui a conduit à la fin de la Première Guerre mondiale. Les Alliés ont mis en œuvre une stratégie de guerre de mouvement et des tactiques aériennes pour soutenir leurs troupes au sol. Les Alliés ont réussi à prendre le contrôle de la ligne Hindenburg et à forcer les Allemands à se retirer. La Centaine Offensive a été un tournant décisif dans la guerre et a conduit à l'Armistice le 11 novembre 1918.

Pour en savoir plus sur la Centaine Offensive, consultez L'Encyclopédie canadienne et Première Guerre Mondiale.com .

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

La Révolution de Février: Qu'est-ce que c'était?

© warbirds.be .