Blog

Noël en captivité: Une histoire de la Seconde Guerre mondiale

Auteur: PiterF

Noël est une période de l'année qui est généralement associée à la joie et à la fête. Cependant, pour les prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, Noël était une période difficile et triste. Dans cet article, nous examinons comment les prisonniers de guerre ont célébré Noël pendant la Seconde Guerre mondiale.

© IWM (HU 20951) Trois prisonniers de guerre français sourient à la caméra en brandissant leur nourriture spéciale de Noël au Stalag Luft III, Sagan, le 25 décembre 1942.

‘Joyeux Noel’

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les prisonniers de guerre ont été envoyés dans des camps de prisonniers de guerre à travers l'Europe. Certains des camps les plus célèbres étaient Colditz et Peglums. Les prisonniers de guerre ont essayé de trouver des moyens de célébrer Noël malgré leur situation difficile. Les prisonniers de guerre britanniques à Colditz ont écrit une chanson de Noël intitulée «Joyeux Noel», qui a été interprétée par les prisonniers de guerre et diffusée à la radio britannique.

© IWM (Documents. 19672/B) Menu de Noël du camp de prisonniers de guerre de 1944

Partager un repas

Les prisonniers de guerre à Colditz ont également essayé de partager un repas de Noël. Les prisonniers de guerre ont réussi à obtenir des aliments supplémentaires des gardes allemands et des civils allemands. Ils ont également réussi à obtenir des aliments supplémentaires des prisonniers de guerre américains qui étaient arrivés à Colditz en décembre 1944. Les prisonniers de guerre ont partagé le repas de Noël et ont essayé de trouver des moyens de célébrer Noël malgré leur situation difficile.

Noël en captivité: Une histoire de la Seconde Guerre mondiale est un livre qui raconte l'histoire des prisonniers de guerre britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Il décrit comment ils ont célébré Noël en captivité et comment ils ont fait face aux difficultés de la guerre. Durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement a mis en place des contrôles des prix et des restrictions alimentaires pour faire face à la pénurie de nourriture . Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques ont célébré Noël de manière différente en raison des restrictions imposées par la guerre . Ce livre est une excellente source d'informations sur la façon dont les prisonniers de guerre britanniques ont célébré Noël pendant la Seconde Guerre mondiale.



© IWM (HU 20276) Un groupe de prisonniers de guerre britanniques sourient à la caméra à Noël.

Noël à Colditz

Les prisonniers de guerre à Colditz ont également essayé de trouver des moyens de célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont organisé des services religieux et des concerts de Noël. Les prisonniers de guerre ont également organisé des jeux et des concours pour célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont également échangé des cadeaux et des cartes de vœux pour célébrer Noël.

©IWM (Documents.7317/A) Affiche illustrée réalisée par des prisonniers de guerre à l

« Petit-déjeuner, déjeuner et dîner »

Les prisonniers de guerre à Colditz ont également essayé de trouver des moyens de célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont organisé des services religieux et des concerts de Noël. Les prisonniers de guerre ont également organisé des jeux et des concours pour célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont également échangé des cadeaux et des cartes de vœux pour célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont également écrit une chanson de Noël intitulée «Breakfast, luncheon and dinner», qui a été interprétée par les prisonniers de guerre et diffusée à la radio britannique.

©IWM (Documents.17928/A) Carte de Noël faite à la main envoyée par James Buckley à sa femme, alors qu

« Aux péglums »

Les prisonniers de guerre à Peglums ont également essayé de trouver des moyens de célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont organisé des services religieux et des concerts de Noël. Les prisonniers de guerre ont également organisé des jeux et des concours pour célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont également échangé des cadeaux et des cartes de vœux pour célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont également écrit une chanson de Noël intitulée «To Peglums», qui a été interprétée par les prisonniers de guerre et diffusée à la radio britannique.

©IWM (Documents.8587/A) Carte de Noël faite à la main par des prisonniers de guerre allemands toujours détenus à Farnborough, Hampshire, en 1947.

‘De tous les prisonniers de guerre allemands de cette station’

Les prisonniers de guerre allemands à Colditz ont également essayé de trouver des moyens de célébrer Noël. Les prisonniers de guerre allemands ont envoyé des cartes de vœux à leurs familles et amis. Les cartes de vœux étaient signées «De tous les prisonniers de guerre allemands de cette station». Les cartes de vœux étaient accompagnées d'un message de paix et d'espoir pour l'avenir.

©IWM (Documents.22679/A) Carte de Noël faite à la main du camp de prisonniers de guerre de Changi, Singapour, 1944.

Vœux de Noël

Les prisonniers de guerre à Colditz et à Peglums ont essayé de trouver des moyens de célébrer Noël malgré leur situation difficile. Les prisonniers de guerre ont organisé des services religieux et des concerts de Noël. Les prisonniers de guerre ont également organisé des jeux et des concours pour célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont également échangé des cadeaux et des cartes de vœux pour célébrer Noël. Les prisonniers de guerre ont également envoyé des cartes de vœux à leurs familles et amis pour leur souhaiter un joyeux Noël.

Conclusion

Noël est une période de l'année qui est généralement associée à la joie et à la fête. Cependant, pour les prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, Noël était une période difficile et triste. Les prisonniers de guerre à Colditz et à Peglums ont essayé de trouver des moyens de célébrer Noël malgré leur situation difficile. Les prisonniers de guerre ont organisé des services religieux et des concerts de Noël, ont échangé des cadeaux et des cartes de vœux et ont envoyé des cartes de vœux à leurs familles et amis. Les prisonniers de guerre ont également écrit des chansons de Noël pour célébrer Noël et pour envoyer un message de paix et d'espoir pour l'avenir.

Sources:

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

La Femme Armée de Terre: Qu'est-ce que c'était?

© warbirds.be .