Blog

La Campagne des Dardanelles: Une Courte Histoire

Auteur: PiterF

La Campagne des Dardanelles était une campagne militaire menée par les Alliés pendant la Première Guerre mondiale. Elle a eu lieu sur la péninsule de Gallipoli, en Turquie, et a été l'une des batailles les plus célèbres de la guerre. La campagne a duré de février 1915 à janvier 1916 et a été l'une des plus grandes batailles de la Première Guerre mondiale. Dans cet article, nous allons examiner brièvement l'histoire de la campagne des Dardanelles et comment elle a influencé le cours de la guerre.

Ravin du ravin

La campagne des Dardanelles a commencé le 19 février 1915, lorsque les Alliés ont lancé une attaque sur la péninsule de Gallipoli. La première bataille de la campagne a eu lieu à Gully Ravine, une ravine située sur la côte nord-ouest de la péninsule. Les Alliés ont tenté de prendre le contrôle de la ravine, mais ont été repoussés par les forces turques. La bataille a duré plusieurs jours et a été l'une des plus sanglantes de la campagne. Les Alliés ont finalement été contraints de se retirer et de se replier vers le sud.

La Campagne des Dardanelles est une courte histoire de la Première Guerre mondiale qui a eu lieu en 1915. Les Alliés, dont la Grande-Bretagne et la France, ont tenté de prendre le contrôle des Dardanelles et de la mer Noire afin de s'ouvrir un chemin vers la Russie. Malheureusement, leur tentative a échoué et a entraîné des pertes considérables. Les soldats australiens et néo-zélandais, connus sous le nom d'Anzacs, ont joué un rôle important dans cette campagne. Pour en savoir plus sur la Campagne des Dardanelles et sur les Anzacs, vous pouvez consulter les liens suivants : anzacs ww1 et pourquoi les hommes se sont-ils portés volontaires pour combattre dans la Première Guerre mondiale .

Carte de la campagne de Gallipoli. Semble avoir été réalisé après les débarquements de l

Carte de la péninsule de Gallipoli

Après la bataille de Gully Ravine, les Alliés ont décidé de lancer une nouvelle offensive sur la péninsule de Gallipoli. Ils ont déployé des troupes sur toute la péninsule et ont commencé à prendre le contrôle des principales positions. La carte ci-dessous montre la disposition des forces alliées et turques sur la péninsule de Gallipoli.



Les Alliés ont réussi à prendre le contrôle de la majeure partie de la péninsule, mais les Turcs ont réussi à repousser leurs attaques à plusieurs reprises. Les Alliés ont finalement été contraints de se retirer et de se replier vers le sud. La campagne des Dardanelles s'est terminée le 9 janvier 1916, après que les Alliés aient été contraints de se retirer.

Conclusion

La campagne des Dardanelles a été l'une des batailles les plus célèbres de la Première Guerre mondiale. Elle a duré plus d'un an et a été l'une des plus grandes batailles de la guerre. Les Alliés ont été contraints de se retirer et de se replier vers le sud, mais la campagne a eu un impact significatif sur le cours de la guerre. Elle a également été l'une des batailles les plus meurtrières de la guerre, avec des milliers de morts et de blessés des deux côtés.

Pour en savoir plus sur la campagne des Dardanelles, consultez les liens suivants:

La campagne des Dardanelles a été l'une des batailles les plus célèbres de la Première Guerre mondiale et a eu un impact significatif sur le cours de la guerre. Elle a été l'une des batailles les plus meurtrières de la guerre et a coûté la vie à des milliers de soldats des deux côtés.

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

La Chute du Mur de Berlin 30: Pourquoi est-il tombé?

© warbirds.be .