Blog

20 Images des Troubles en Irlande du Nord

Auteur: PiterF

Les Troubles en Irlande du Nord ont été une période de conflit politique et religieux qui a duré de 1968 à 1998. Les Troubles ont été le résultat de la lutte entre les nationalistes catholiques et les unionistes protestants pour le contrôle de l'Irlande du Nord. Les Troubles ont été marqués par des manifestations, des attentats et des violences. Dans cet article, nous allons examiner 20 images qui illustrent les Troubles en Irlande du Nord.

Troubles civils en Irlande du Nord 1968-1969 : Des étudiants de l

Marches pour les droits civils, 1968-69

Les marches pour les droits civils ont été organisées par des nationalistes catholiques pour protester contre les discriminations dont ils étaient victimes. Les marches ont été réprimées par la police et les manifestants ont été souvent victimes de violences policières. Cette image montre une manifestation à Derry en 1969.

Les premières troupes britanniques sont déployées en Irlande du Nord, août 1969 : soldats et véhicules militaires dans la rue protestante Shankhill Road, à Belfast, après une nuit de violence au cours de laquelle trois personnes sont mortes, le 12 octobre 1969.

Arrivée de l'armée britannique, 1969

En 1969, l'armée britannique a été envoyée en Irlande du Nord pour maintenir l'ordre et protéger les civils. Cette image montre des soldats britanniques débarquant à Belfast.

Le sous-lieutenant James Daniell et deux carabiniers du 1er Royal Green Jackets reçoivent du thé et des biscuits préparés par une femme locale de Belfast à l

Thé et biscuits, 1969

Cette image montre un soldat britannique offrant du thé et des biscuits à des enfants nationalistes catholiques à Belfast en 1969. Cette image montre que les soldats britanniques ont essayé de gagner la confiance des civils.



Dimanche sanglant, 30 janvier 1972. Membres de la compagnie de soutien, 1er Bataillon, The Parachute Regiment, photographiés en action dans le Bogside, Londonderry, le dimanche sanglant.

Bloody Sunday, 30 janvier 1972

Le dimanche sanglant est un des événements les plus tristement célèbres des Troubles. Le 30 janvier 1972, des soldats britanniques ont ouvert le feu sur des manifestants pacifiques à Derry, tuant 14 personnes. Cette image montre des soldats britanniques à Derry le jour du dimanche sanglant.

Les suspects, alignés contre un immeuble de Rossville Street dans le quartier de Bogside à Londonderry, sont fouillés par des membres de la compagnie de soutien du 1er bataillon du Parachute Regiment lors du dimanche sanglant de janvier 1972.

Arrestations du dimanche sanglant

Après le dimanche sanglant, des centaines de personnes ont été arrêtées et interrogées par la police. Cette image montre des policiers arrêtant des manifestants à Derry.

Les 20 Images des Troubles en Irlande du Nord sont un ensemble de photographies qui documentent la guerre civile qui a eu lieu en Irlande du Nord entre 1969 et 1998. Ces images montrent la violence et la destruction qui ont été causées par la guerre et les conflits entre les deux communautés. Ces images sont un rappel poignant de la tragédie qui a eu lieu et de la nécessité de trouver une solution pacifique aux conflits. En plus des 20 Images des Troubles en Irlande du Nord , vous pouvez également trouver des photographies de la Seconde Guerre mondiale, telles que les photos de Normandie et les photos de la Luftwaffe nazie .

Un robot de neutralisation de bombes à brouette télécommandé de la société 321 EOD, Royal Logistic corps, effectue une explosion contrôlée pour sécuriser une voiture piégée présumée dans une rue d

Robot anti-bombes, 1972

Les Troubles ont été marqués par des attentats à la bombe. Cette image montre un robot de déminage britannique à Belfast en 1972.

L

Couverture médiatique des opérations militaires, 1972

Les opérations militaires britanniques ont été couvertes par les médias. Cette image montre des journalistes couvrant une opération militaire à Belfast en 1972.

Trois enfants et un journaliste regardent un soldat britannique se tenir au sommet d

Opération Motorman, 1972

L'opération Motorman a été une opération militaire britannique visant à reprendre le contrôle des zones contrôlées par les nationalistes catholiques. Cette image montre des soldats britanniques à Belfast en 1972.

Un caporal WRAC non armé fouillant des acheteurs à Londonderry en janvier 1973.

Fouilles de sacs, 1973

Les soldats britanniques ont souvent procédé à des fouilles de sacs pour rechercher des armes et des explosifs. Cette image montre des soldats britanniques fouillant des sacs à Belfast en 1973.

Un point de contrôle de véhicule sur la route de Lifford en Irlande, tenu par les Royal Welch Fusiliers en janvier 1974. La ville de Strabane est visible en arrière-plan.

Point de contrôle des véhicules, 1974

Les soldats britanniques ont mis en place des points de contrôle pour inspecter les véhicules et rechercher des armes et des explosifs. Cette image montre un point de contrôle à Belfast en 1974.

Des jeunes jetaient des pierres sur les troupes dans la région de Bogside à Londonderry, en Irlande du Nord, lors des émeutes de la grève de la faim qui ont eu lieu pendant le week-end de Pâques 1981. Les troupes du 2e Bataillon, The Royal Anglian Regiment, étaient en mission anti-émeute

Émeutes de grève de la faim, 1981

En 1981, des prisonniers nationalistes catholiques ont entamé une grève de la faim pour protester contre leur traitement par les autorités britanniques. Les manifestations qui ont suivi ont été réprimées par la police et l'armée britannique. Cette image montre des manifestants à Belfast en 1981.

Une manifestation du bloc H à Guildhall Square, Londonderry, mai 1981. Un personnage à gauche tient une photo du prisonnier Bobby Sands, le chef des grévistes de la faim de l

Bobby Sands et les émeutes des grèves de la faim

Bobby Sands était un prisonnier nationaliste catholique qui a mené la grève de la faim en 1981. Il est devenu un symbole de la lutte pour les droits des nationalistes catholiques. Cette image montre des manifestants à Belfast en 1981.

Le révérend Ian Paisley, pasteur presbytérien libre et chef du Parti unioniste démocratique d

Défilé des apprentis garçons, 1981

Les Apprentice Boys sont une organisation unioniste protestante qui organise des défilés annuels pour célébrer le siège de Derry par les protestants en 1689. Les défilés sont souvent accompagnés de violences entre les nationalistes catholiques et les unionistes protestants. Cette image montre un défilé à Derry en 1981.

Une marche du Sinn Fein dans le quartier de Rossville Flats à Londonderry le 11 mai 1982.

Marche du Sinn Fein, 1982

Sinn Fein est un parti nationaliste catholique qui a été fondé en 1905. Les membres de Sinn Fein ont organisé des marches pour protester contre l'occupation britannique de l'Irlande du Nord. Cette image montre une marche à Belfast en 1982.

Deux peintures murales spectaculaires et complexes sur Springhill Avenue, à l

Peintures murales, 1988

Les murs des mémoriaux sont des peintures murales qui célèbrent les martyrs nationalistes catholiques et protestants. Les murs des mémoriaux sont devenus un symbole des Troubles. Cette image montre un mur des mémoriaux à Belfast en 1988.

Un maître-chien de l

Chien militaire, années 1980

Les soldats britanniques ont utilisé des chiens pour rechercher des armes et des explosifs. Cette image montre un soldat britannique et son chien à Belfast dans les années 1980.

Le secrétaire d

Les défis du processus de paix, 1998

Les Troubles se sont terminés en 1998 avec l'accord de paix. Cependant, certains groupes ont continué à s'opposer à la paix. Cette image montre des manifestants à Belfast en 1998.

Des soldats du bataillon de réserve du Royaume-Uni, The Kings Regiment (Liverpool), partent en patrouille à bord de véhicules blindés saxons depuis la caserne Girdwood à Belfast en juillet 1998.

Véhicule blindé, 1998

Les soldats britanniques ont utilisé des véhicules blindés pour patrouiller dans les zones à risque. Cette image montre un véhicule blindé à Belfast en 1998.

Vue aérienne de la dévastation à Omagh après l

L'attentat d'Omagh, 1998

Le bombardement d'Omagh a été l'attentat le plus meurtrier des Troubles. Le 15 août 1998, un groupe dissident a fait exploser une bombe à Omagh, tuant 29 personnes. Cette image montre des soldats britanniques à Omagh après l'attentat.

Un expert en déminage de l

Déminage, 2003

Les Troubles ont laissé des milliers d'explosifs non explosés. Les soldats britanniques ont continué à déminer des zones à risque jusqu'en 2003. Cette image montre un soldat britannique déminant une zone à Belfast en 2003.

Les Troubles en Irlande du Nord ont été une période de conflit politique et religieux qui a duré de 1968 à 1998. Les Troubles ont été le résultat de la lutte entre les nationalistes catholiques et les unionistes protestants pour le contrôle de l'Irlande du Nord. Les Troubles ont été marqués par des manifestations, des attentats et des violences. Dans cet article, nous avons examiné 20 images qui illustrent les Troubles en Irlande du Nord. Ces images montrent les marches pour les droits civils, l'arrivée de l'armée britannique, le dimanche sanglant et le mur des mémoriaux. Elles montrent également comment les soldats britanniques ont essayé de gagner la confiance des civils et comment ils ont réprimé les manifestations et les attentats.

Pour en savoir plus sur les Troubles en Irlande du Nord, consultez Histoire de la BBC et Histoire Irlande .

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

La Blocus Naval Britannique de la Première Guerre Mondiale

© warbirds.be .