Blog

13 Cartes de la Seconde Guerre Mondiale

Auteur: PiterF

La Seconde Guerre Mondiale a été l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire. Des millions de personnes ont été tuées et des millions d'autres ont été blessées. Les cartes ci-dessous montrent comment la guerre a été menée et comment elle a été gagnée.

Reproduction britannique en temps de guerre de la carte de situation allemande : carte de position Ouest. Localisation Ouest 24/05/40.

1. La retraite britannique à Dunkerque

En mai 1940, les forces allemandes ont envahi la France et les Pays-Bas. Les Britanniques et les Français ont été forcés de se retirer vers la côte française. La retraite britannique à Dunkerque a été l'un des moments les plus importants de la guerre. Les Britanniques ont réussi à évacuer plus de 300 000 soldats, ce qui leur a permis de continuer à se battre.

Carte de la 16e armée allemande montrant les 6e, 9e et 16e armées OKH, dispositions pour l

2. Opération 'Sealion'

En 1940, les Allemands ont lancé une offensive pour conquérir le Royaume-Uni. Cette offensive a été appelée l'opération 'Sealion'. Les Allemands ont lancé des raids aériens sur le Royaume-Uni et ont essayé de débarquer des troupes sur les côtes britanniques. Cependant, les Britanniques ont réussi à repousser l'offensive et à sauver le Royaume-Uni.

Carte des cibles des bombardements allemands sur les quais de Londres : carte des cibles du port 5.6.41 Sea Serpent.

3. Le Blitz

En 1940 et 1941, les Allemands ont lancé une série de raids aériens sur le Royaume-Uni. Ces raids ont été appelés la Blitz. Les Allemands ont bombardé des villes et des villages britanniques, tuant des milliers de personnes. Les Britanniques ont réussi à résister à la Blitz et à sauver le Royaume-Uni.



Bataille d

4. Bataille d'El Alamein

En 1942, les forces allemandes ont envahi l'Egypte. Les Britanniques et les forces alliées ont été forcés de se retirer vers El Alamein. La bataille d'El Alamein a été l'un des moments les plus importants de la guerre. Les forces alliées ont réussi à repousser les Allemands et à sauver l'Egypte.

Carte de situation allemande LAGE OST 21-11-42, montrant la région de Stalingrad.

5. Bataille de Stalingrad

En 1942, les Allemands ont lancé une offensive pour conquérir la Russie. La bataille de Stalingrad a été l'un des moments les plus importants de la guerre. Les Russes ont réussi à repousser les Allemands et à sauver la Russie. La bataille de Stalingrad a été un tournant de la guerre.

Les 13 Cartes de la Seconde Guerre Mondiale sont un ensemble de cartes qui représentent les principaux événements de la Seconde Guerre Mondiale. Elles sont conçues pour aider les étudiants à comprendre les différents aspects de la guerre et à mieux comprendre les causes et les conséquences de cette guerre. Ces cartes sont disponibles en ligne et peuvent être utilisées pour des recherches et des études plus approfondies. Elles peuvent également être utilisées pour apprendre qui a construit le P-51 Mustang qui a construit le P-51 Mustang et comment George Mackay et Dean Charles Chapman se sont préparés pour 1917 George Mackay 1917 .

Carte du front de bataille russe, août 1943.

6. Bataille de Koursk

En 1943, les Allemands ont lancé une offensive pour conquérir la Russie. La bataille de Koursk a été l'un des moments les plus importants de la guerre. Les Russes ont réussi à repousser les Allemands et à sauver la Russie. La bataille de Koursk a été un tournant de la guerre.

Terrain sous-marin, Finisterre - le coin nord-ouest de la péninsule ibérique.

7. La menace des sous-marins allemands

En 1941 et 1942, les Allemands ont lancé une série de raids avec des sous-marins allemands. Ces sous-marins ont attaqué des navires britanniques et alliés. Les Britanniques et les Alliés ont réussi à repousser la menace des sous-marins allemands et à sauver leurs navires.

Dresde, 16-3-45. Diagramme des dommages tiré du Blue Book du British RAF Bomber Command.

8. Le bombardement de Dresde

En 1945, les Alliés ont lancé une série de raids aériens sur la ville allemande de Dresde. Ces raids ont été l'un des moments les plus meurtriers de la guerre. Des milliers de personnes ont été tuées et des milliers d'autres ont été blessées. Les Alliés ont réussi à repousser les Allemands et à sauver Dresde.

Planification du jour J, 1943-1944 : cartes de l

9. Jour J

En 1944, les Alliés ont lancé une offensive pour libérer l'Europe de l'occupation allemande. Cette offensive a été appelée le Jour J. Les Alliés ont débarqué sur les côtes françaises et ont commencé à avancer à travers l'Europe. Les Alliés ont réussi à repousser les Allemands et à libérer l'Europe.

Opérations Normandie : carte de situation allemande LAGE WEST, 25-7-44 au 1-8-44.

10. Opération 'Overlord'

En 1944, les Alliés ont lancé une offensive pour libérer l'Europe de l'occupation allemande. Cette offensive a été appelée l'opération 'Overlord'. Les Alliés ont débarqué sur les côtes françaises et ont commencé à avancer à travers l'Europe. Les Alliés ont réussi à repousser les Allemands et à libérer l'Europe.

Carte allemande : opérations Ruhr-Berlin, 3-9 avril 1945.

11. L'avancée des Alliés à travers l'Europe

En 1944 et 1945, les Alliés ont avancé à travers l'Europe. Les Alliés ont libéré la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Les Alliés ont réussi à repousser les Allemands et à libérer l'Europe.

Pacifique Ouest, mai 1944.

12. La guerre dans le Pacifique

En 1941 et 1945, les Alliés ont mené une série de batailles contre les forces japonaises dans le Pacifique. Les Alliés ont réussi à repousser les Japonais et à sauver le Pacifique. La guerre dans le Pacifique a été l'un des moments les plus importants de la guerre.

Carte cible d’Hiroshima. Compilé pour le général commandant de l

13.Hiroshima

En 1945, les Alliés ont lancé une série de raids aériens sur le Japon. Ces raids ont été l'un des moments les plus meurtriers de la guerre. Les Alliés ont lancé deux bombes atomiques sur les villes de Hiroshima et Nagasaki. Ces bombes ont tué des milliers de personnes et ont forcé le Japon à se rendre. La Seconde Guerre Mondiale était terminée.

Les cartes ci-dessus montrent comment la Seconde Guerre Mondiale a été menée et comment elle a été gagnée. Ces cartes sont un rappel de la tragédie de la guerre et de la victoire des Alliés.

Ressources

WarBirds

Les Guerres Mondiales : Histoire, Causes et Conséquences

Contactez-Nous

Catégorie

Photo

Le Spitfire perdue pendentif presque 50 ans

© warbirds.be .